La fonction démocratie sanitaire est conçue pour inscrire la gouvernance du système de santé dans un cadre global qui implique l’ensemble des acteurs de santé (sanitaire et médicosocial), et ce afin de répondre au mieux et au plus près des besoins de santé. On le sait, nos concitoyens sont attachés à leur santé qu’ils associent volontiers à des soins réputés accessibles et de qualité en France.

La démocratie sanitaire vise à disposer d’un champ large d’avis, d’opinions et de contributions inspirés des réalités vécues pour définir, mettre en œuvre et ainsi changer le paradigme de la politique régionale de santé. Le modèle de démocratie sanitaire s’appuie sur la concertation : en l’espèce le recueil de l’expression, avis, opinions, et propositions ayant trait au champ sanitaire et médico-social et le débat public en est un outil à visés de décisions publiques.

Celui du 21 janvier 2014 en conclusion des 11 débats publics territoriaux réalisés en 2013 sur les trois départements de la région du Limousin s’inscrivait en droite ligne de la stratégie nationale de santé du ministère des affaires sociales et de la santé.
De cette fertilité des territoires le CISS Limousin en retire pas seulement l’expression d’une démocratie institutionnelle mais davantage celle  participative et de terrain comme le souhaitaient l’ARS Limousin, la CRSA et la Conférence de territoire.

Mme Danielle Desclerc Dulac secrétaire générale du CISS national, impressionnée par le nombreux public (400 personnes) a appelé de ses vœux une démocratie plus large une « démocratie en sante » qui doit regrouper la nécessaire complémentarité du sanitaire et du médico-social.
Monsieur Philippe Calmette, Directeur Général de l’ARS situe les deux leviers indispensables pour passer d’une démocratie consultative à une démocratie participative au niveau de l’incitation à l’information des professionnels des établissements et à la formation des représentants des usagers. Monsieur Jean Pierre Limousin, Président du CESER,en conclusion, a insisté sur le décloisonner et travailler ensemble pour devenir co auteur, co inventeur, co constructeur d’un nouveau système de santé.

Ce grand débat ne doit pas se concevoir comme un aboutissement mais comme un point de départ pour chacun des acteurs engagés.
Le CISS Limousin l’entend bien ainsi. D’ores et déjà, il est engagé pour le renouvellement des représentants des usagers dans les CRUQPC dont le mandat arrive à terme en avril.
Il est engagé pour 6 modules de formation sur le premier semestre au bénéfice de ces représentants des usagers. Il poursuit son action formation au bénéfice de présidents et représentants des usagers dans les conseils de la vie sociale pour le secteur du médico-social.
Il envisage d’organiser une journée des usagers en 2014. De plus Il accordera une présence accrue avec l’ensemble de ses associations membres et partenaires chaque fois que nécessaire pour  recueillir et porter avec eux les besoins en matière d’offre de service, d’activités sanitaires et médico-sociales, l’enjeu étant d’avoir une meilleure compréhension des attentes de la population.
Il se veut garant de chaque nouveau pas franchi qui renforce un parcours de soin de qualité de proximité et accessible à toutes et tous.

Pour faciliter la compréhension et l’implication du plus grand nombre, sur les sujets de santé que l’on sait universel et mobiliser au delà de l’association parfois trop experte pour le grand public, nous vous offrons les clefs pour appréhender le système de santé et permettre à tous d’accompagner, d’appuyer, de relayer et de diffuser les combats de la réflexion qui sont ceux de l’impatient existant pour chacun d’entre nous.
Pour cela découvrez sur le site du CISS limousin l’information « grand public » sur la création du site www.66millionsdimpatients.org. C’est le cadeau que l’on fait à notre démocratie en santé en ce douzième anniversaire de la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades.
 

Patrick Charpentier, Président du CISS Limousin

 
 
 

FACIL'ITI

Actualités du CISS et des associations membres
Abonnez-vous à notre flux d'actualités

CENTRE ECOUTE ET SOUTIEN SOIREE PREVENTION DU SUICIDE MERCOEUR

MERCOEUR"Idées Noires, Burn Out, Suicide. Parlons-en!"LE VENDREDI 12 MAI 2017[...]

Section Gym Adaptée

L'amicale Laïque de Bosmie l'Aiguille et Madame Grenier de l'Association[...]

CENTRE ECOUTE ET SOUTIEN : Journée d'information sur la Santé Mentale

Nous vous invitons à la Journée d'Information sur la Santé Mentaleorganisée le[...]

Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

Dans le cadre de la journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, l'association[...]

Journée informations détente le 11 septembre 2016

Le comité Limousin vous invite à une journée de partage avec d’ autres[...]

Abonnez-vous à notre flux d'actualités

Journal du CISS

 

Consulter notre journal !