FNAIR Limousin

   

Maison des Associations
16, avenue de la République 
87170 Isle

Tél : 05 55 77 56 94
mduchateau87@orange.fr

www.fnair.asso.fr

 

 

Vous souhaitez consulter :

 

 Historique de l'association 

Notre association régionale a été créée en 1976 par des insuffisants rénaux dont le président fondateur était Monsieur FOUETILLOUX. Elle représente tous les insuffisants rénaux, les dialysés, et les greffés de la région Limousin.

Elle est affiliée à la Fédératio  Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) créée en 1972 par une quinzaine de dialysés pour améliorer le sort et les soins de personnes souffrant d'insuffisance rénale. Ils étaient convaincus qu'une dialyse de qualité pouvait permettre une réhabilitation, tant sur le plan socioprofessionnel ou familial que sur celui des loisirs.
Aujourd'hui, après plus de 40 années d'existence, la FNAIR regroupe les 24 associations régionales animées par plus de 500  bénévoles, elle  représente les 70 000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France.

Elle est reconnue d'utilité Publique depuis le 8 Mars 1991.

 Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militants bénévoles composés d'un BUREAU élu par le Conseil d'Administration :

Corrèze - Creuse -Haute Vienne 

  • Président fondateur :  M. André FOUETILLOUX
  • Présidente : Mme Madeleine DUCHATEAU
  • Secrétaire :  Mme Solange  BONNETAUD
  • Secrétaire adjointe : M. Bernard BONNETAUD
  • Trésorier :M. Gérard DUCOURTIEUX
  • Fichier adhérents : M. Jean DUCHATEAU
  • Vérificateur aux comptes : M. Patrick DUTHEIL

Le bureau décide des actions, gère les fonds, contrôlés par un VERIFICATEUR AUX COMPTES et présente  un  compte rendu en ASSEMBLEE GENERALE. Proches des adhérents, nous assurons le recrutement, accueillons et conseillons les nouveaux patients, les informant sur les soins, les différentes méthodes de substitution, leur apportant une aide morale, les informant sur le rôle de l'Association, nous sommes en liaison avec les Centres de dialyse et les bureaux d'Associations.

Un CONSEIL D'ADMINISTRATION est renouvelé par moitié à chaque Assemblée Générale annuelle.

Nous fonctionnons de manière autonome, localement en liaison avec les différents services régionaux traitant des problèmes de l'insuffisance rénale, administratifs et médicaux. Certaines régions  sont découpées en bureaux départementaux afin d'être plus proches des patients.

Une adhésion annuelle de 23 € nous permet de composer une structure de membres administratifs bénévoles et d'adhérents. L'association est habilitée à recevoir des dons, elle peut ainsi avoir une  action de soutien à la recherche médicale. Dans l'adhésion annuelle est compris l'abonnement à la revue trimestrielle FNAIR qui se veut le reflet des préoccupations, des besoins, des aspirations des   lecteurs. Elle est un outil d'information sur les actions de la Fédération et des régions, les problèmes médicaux et sociaux des dialysés et transplantés rénaux, ainsi que sur les activités des sections spécialisées. Un courrier des lecteurs et un journal des AIR assurent la convivialité.

L'AIR Limousin a actuellement un besoin pressent de nouveaux bénévoles pour étoffer son bureau.

 Nos objectifs

L'association a été créée pour les insuffisants rénaux. Nous avons pour vocation :

d'AIDER :
  • Les représenter et défendre leurs intérêts
  • Traiter de leurs  problèmes sociaux et administratifs
  • Faciliter et promouvoir leur réinsertion professionnelle
d'INFORMER :
  • Les informer et les écouter sur toutes les questions les concernant
  • Informer l'opinion publique dans les domaines de l'insuffisance rénale, de la dialyse et de la transplantation rénale
  • REGROUPER :
  • les patients atteints d'insuffisance rénale afin de créer une solidarité entre  eux
DEFENDRE:
  • la qualité de vie et des traitements
  • Susciter la prévention, la recherche et l'amélioration des traitements
  • Promouvoir les techniques nouvelles
  • Promouvoir les dons d'organes.

 Actions de l'association menées aujourd'hui

Participation active à la Journée  Nationale de Réflexion sur les dons d'organes,

Comité Technique sur l'Insuffisance Rénale Chronique,

Réunions de la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPEC). CHU

L'association est membre du conseil d'administration de I'ALURAD et représente les patients :

  • Dans les Conseils d'Administration et Assemblées Générales,
  • Dans les réunions de la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPEC).

Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation (CRCI) des acci dents médicaux, affections iatrogènes et maladies nosocomiales, en qualité de représentante des usagers de la santé.

Journées festives / détente (action sociale),

Journées d'informations,

Assemblées Générales et Conseil D'administration FNAIR,

Semaine du Rein (mars),

Journées de dépistage avec le réseau  Néphrolim et rencontres avec des insuffisants rénaux non encore sous méthode de suppléance.

 

 Activités 2013

Les cinq responsables de l'AIR Limousin se sont fortement impliqués dans le fonctionnement ou l'animation de nombreuses instances au cours de l'année passée.

  • Réunions ALURAD

  Notre association est la seule représentante des usagers  (quatre personnes) dans cette structure de plusieurs établissements de dialyse du Limousin  (Assemblée Générale, Conseils d'Administration,  CRUQPEC, CLIN...) soit six réunions.
   Nous étions  présents deux demi-journées lors de la semaine des patients  (lavage des mains, bon usage des médicaments et lutte contre la douleur).

  • A.R.S (Agence Régionale de Santé)

   Nous participons à des réunions de cet organisme.

  • CISS (Collectif Interrassociatif Sur la Santé)

Nous sommes impliqués dans le fonctionnement du Collectif, dont nous faisons partie avec une trentaine d'autres associations (tenue des Bureaux, CA et AG)  et notre présidente fait partie du CA.  Nous avons participé à plusieurs journées de formation notamment sur le rapport annuel des CRUQPEC, la prise de parole en public, la représentation des usagers et l'autonomie du patient.

  • A.I.R Limousin

Enfin, nous assurons le fonctionnement de notre propre Association des Insuffisants Rénaux: nombreuses réunions de Bureau, AG, journée festive, assistance aux adhérents et prévention. Nous organisons, avec le service de Néphrologie du CHU,  des journées de dépistage de l'insuffisance rénale, dans le cadre de la Semaine du Rein. Nous participons également activement (articles pour la revue, réunions...) à la vie de notre Fédération (FNAIR).

En conclusion, cette participation intensive à diverses instances mobilise beaucoup de temps et d'énergie à une toute petite équipe de bénévoles et des volontés nouvelles sont ardemment souhaitées pour alléger le fardeau, car nous sommes des insuffisants rénaux sujets, comme tous les autres, à des soucis de santé.
 
 

 Médical

Prévention et dépistage

Comment préserver la santé des reins ? Une vie saine pour des reins solides...

Lorsque l’on est en bonne santé, certaines règles très simples permettent de préserver le bon état de ses reins. Elles contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires et métaboliques :

  1. Boire la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1 litre par jour), répartie sur la journée, afin de faciliter le travail des reins
  2. Avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter le surpoids et l’excès de cholestérol
  3. Ne pas manger trop salé car l’excès de sel favorise l’hypertension
  4. Arrêter de fumer
  5. ratiquer un exercice physique régulièrement pour lutter contre la sédentarité

En outre, il convient de faire attention à certaines substances qui peuvent être toxiques pour les reins. Ainsi il faut absolument :

  • Eviter l’automédication : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l’aspirine, peuvent être toxiques pour les reins. Il en va de même pour certains analgésiques, comme le Paracétamol, s’ils sont utilisés à fortes doses et à long terme
  • Etre vigilant quant à l’abus de laxatifs ou de diurétiques, et à la consommation de produits dont la composition n’est pas clairement identifiée (herbes chinoises ou autres...)
  • Se méfier des régimes hyperprotéinés, qui peuvent fatiguer les reins.
  • Certains produits de contraste iodés injectés lors d’examens radiologiques nécessitant l’injection peuvent endommager les reins de personnes fragiles. Il convient d’être vigilant et de ne pas hésiter à en parler à son médecin.
Comment les maladies rénales sont-elles diagnostiquées ?

Comme le plus souvent elles ne se manifestent par aucun symptôme, les dégâts peuvent se produire sans que l'on s'en rende compte. Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible, c'est avant tout le rôle du médecin généraliste, mais aussi du diabétologue, du cardiologue, du médecin du travail...

Le dépistage, comment ça marche ?

Un dépistage anonyme et gratuit par bandelette urinaire, simple et rapide, vous est proposé gratuitement dans 12 régions. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux qui souhaitent vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre sur les stands d'information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage ou obtenir des renseignements sur l'insuffisance rénale.

 

 Personnes à contacter

Mme Madeleine DUCHATEAU

FNAIR Limousin
16,avenue de la République
87170 ISLE
Tél : 05.55.77 56 94
 

E-mail : mduchateau87@orange.fr

 

Plaquette et bulletin d'inscription

Cliquer ici

 

 
 

 Liens

 

 
 
 

Permanence téléphonique

05 55 77 56 94

FACIL'ITI

Actualités du CISS et des associations membres
Abonnez-vous à notre flux d'actualités

ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée Générale du Centre Ecoute et Soutienaura lieu le Mercredi 8 Novembre[...]

CENTRE ECOUTE ET SOUTIEN SOIREE PREVENTION DU SUICIDE MERCOEUR

MERCOEUR"Idées Noires, Burn Out, Suicide. Parlons-en!"LE VENDREDI 12 MAI 2017[...]

Section Gym Adaptée

L'amicale Laïque de Bosmie l'Aiguille et Madame Grenier de l'Association[...]

CENTRE ECOUTE ET SOUTIEN : Journée d'information sur la Santé Mentale

Nous vous invitons à la Journée d'Information sur la Santé Mentaleorganisée le[...]

Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

Dans le cadre de la journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, l'association[...]

Abonnez-vous à notre flux d'actualités

Journal du CISS

 

Consulter notre journal !